LA DISTILLERIE

Laissez-nous, vous conter l’art de la distillation

Distiller est un savoir-faire ancestral… une histoire d’hommes et de femmes qui au fil du temps ont peaufiné leurs techniques. Cet héritage nous sommes fiers de le partager aujourd’hui avec le plus grand nombre. Comment ? À travers nos flacons, mais aussi lors de notre visite guidée au cœur de la distillerie. Une expérience rare contée par Fanny et Jean-Baptiste qui sauront vous livrer tous leurs petits secrets. Car faire un whisky, c’est prendre le temps et récolter la quintessence d’un produit à travers diverses techniques.

LE MALTAGE, LE GESTE HÉRITÉ

Nous avons conçu une malterie artisanale pour produire notre propre malt afin de développer des arômes uniques et authentiques loin des standards des malteries industrielles. La simplicité de notre procédé oblige à perpétuer les gestes traditionnels du malteur comme par exemple retourner le grain pour l’aérer pendant la germination. De cette manière, nous gardons ce lien fondamental avec la matière première. Les caractéristiques de notre malt peuvent donc varier selon la saison à laquelle il a été produit. Cela confère une complexité aromatique supplémentaire à nos whiskies.

LA DISTILLATION, L’ARÔME CAPTURÉ

Nous utilisons un alambic à colonne Orthes mis en service en 1928. Ce type d’alambic permet de préserver un maximum d’arômes grâce à son fonctionnement lent et continu. Son réglage délicat est uniquement manuel ; les anciens disent qu’il est sensible aux courants d’air…
Cet alambic a une longue histoire qui a débuté en même temps que la restauration du château du Barroux. Nous l’avons restauré et sommes très attachés à faire vivre ce bel objet qui a partagé tant de soirées conviviales avec plusieurs générations d’amoureux de l’art de vivre.

L’ÉLEVAGE, LES SAVEURS RÉVÉLÉES

Nous disposons en France d’un patrimoine exceptionnel de barriques pour réaliser l’élevage de nos whiskies. Depuis son plus jeune âge, Fanny a été entrainée par son grand-père et son père, distillateurs et vignerons, à reconnaitre la complexité des odeurs. En humant des échantillons pour mesurer l’équilibre des notes et l’harmonisation du caractère, Fanny détermine les meilleurs fûts provenant des différentes appellations françaises pour s’accorder avec le caractère de nos whiskys. Ses connaissances et son nez sont pour elle l’équivalent d’un sixième sens lui indiquant la manière dont un fût est amené à mûrir.