LA CHAPELLE NOTRE-DAME LA BRUNE,  UN TRÉSOR OUBLIÉ !

La chapelle Notre-Dame la Brune a été fermée dans les années 1980 pour des raisons de sécurité sur recommandation de l’Architecte des Bâtiments de France. Son état s’est dégradé au fil du temps malgré plusieurs opérations d’entretien et de restauration.

Les peintures de la chapelle ont été réalisées entre les XVIème et XIXème siècle. Elles sont classées au titre des Monuments Historiques. Ces peintures anciennes couvrant l’intégralité des murs de la chapelle sont des exemples rares et représentent un trésor patrimonial à partager et conserver.

L’association « Les amis du château du Barroux » a pour objectif de remettre en état cette chapelle afin de l’ouvrir entièrement au public. Ces bâtiments traversent les âges uniquement parce qu’ils sont vivants ; Notre-Dame la Brune nous appelle à revivre et à nous interroger sur la relation que chacun entretien avec le patrimoine.

Le montant de la rénovation globale est de l’ordre de 1 à 1.5 millions d’euro. Une enveloppe de 200.000€ doit être consacrée à des travaux d’urgence et de sécurisation du site et des peintures. Une seconde tranche de travaux de fond devra être orientée vers la restauration à proprement dite des peintures les plus anciennes.

Notre association recherche activement toute contribution à ce projet quelqu’en soit la forme :

  • Intégration dans l’association avec (ou pas !) prise de responsabilité administrative (trésorier, prospection de financement, communication, gestion, etc.)
  • Bénévolat pour faire vivre la chapelle, organiser des visites guidées avec des règles de sécurité, etc.
  • Dons et mécénat divers.

Vous pouvez contacter l’association via notre formulaire de contact ou directement avec l’adresse mail contact@chateaudubarroux.com.

LES PARTENAIRES QUI SOUTIENNENT LE PROJET DE RESTAURATION DE LA CHAPELLE

Dans le cadre de la première phase du projet de restauration, des études générales vont se dérouler au premier semestre 2022. Ces études portent sur les peintures, le mobilier et la structure de l’édifice. Elles sont le préalable indispensable aux travaux. Les partenaires qui nous accompagnent techniquement et financièrement durant cette première phase sont présentés ci-dessous:

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA: subvention études & travaux
  • Conseil Départemental du Vaucluse: subvention études & travaux
  • Emile Garcin – Immobilier de Prestige: mécénat